vendredi 1 août 2014

Palandrin 2014

Nouveau panneau à l'accueil

  Juillet vient de s'achever, et avec lui, un nouveau séjour au Palandrin...

Cette année, petite innovation pour moi, je passais du côté de l'intendance: cuisine (euh, essentiellement réchauffage des repas et mise en plats) vaisselle et ménage... Travail de l'ombre que je fréquentais depuis des années sans vraiment le connaître. Cette expérience m'aura permis de prendre davantage conscience de l'importance de ce travail répétitif, qui apparaît souvent comme ingrat et qui est pourtant essentiel pour la vie d'une collectivité!



soirée burger
Mais comme au Palandrin tout est toujours sublimé, on y trouve, là aussi bien du bonheur et des consolations: délires avec des anims "aide-vaisselles", complicité avec Fr. Michel, l'intendant "en chef"... Et un ou deux repas délires comme le barbecue de la première semaine ou la préparation des hamburgers!
barbecue pour 110...

Encore une fois, ce fut un magnifique été pour les enfants présents à la colo. Bien entendu, une météo favorable aide bien. Mais, cette année encore, je me dois de souligner la qualité du travail d'animation de l'équipe... A la fin de chaque séjour, je me dis: "On a atteint des sommets, cette année, il sera difficile de faire mieux!" Et pourtant, à chaque fois, la nouvelle équipe d'animation arrive à me surprendre...

On a beaucoup parlé de "l'esprit d'Estival" pendant les "respirations anims" (Ces temps, en fin de réunion où chaque soir, une personne nous permettait par un texte, un échange, de "faire équipe"). Il me semble que, parmi les éléments qui font cet esprit, il y a le don de soi de chaque membre de l'équipe, au service des enfants.
Des anims au top!
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir" (Ac 20,35). Voici une parole que pourraient citer bien des anims de l'asso! Comme disait Ronan, ancien directeur de la colo de Fouesnant et aujourd'hui parent d'une colon: "Les têtes changent mais l'esprit reste le même!"



mercredi 1 janvier 2014

voeux pour l'année 2014

Ceux qui fréquente les milieux ignatiens auront remarqué qu'inconsciemment, ma démarche annuelle de voeux ressemble beaucoup à la relecture de vie proposée par St Ignace... Je ne peux nier mes origines mejistes!

Après ma relecture sur l'année passée, j'aimerais donc, à cette lumière me projeter vers l'avenir de l'année qui débute aujourd'hui!




Il est de coutume de se souhaiter une "bonne santé" en ces jours... J'ai un peu de mal à adhérer à cette démarche... Lorsque je regarde l'année passée et que je pense aux personnes de mon entourage à qui on a souhaité : "Et surtout une bonne santé hein, c'est ça le plus important!" j'ai du mal à adhérer à cette tradition qui semble alors relever d'une espèce de magie superstitieuse... 

Nous ne pouvons, par des voeux, aussi sincères qu'ils soient, changer ce qui ne relève pas de notre volonté ou de notre action. 

J'aimerais donc vous souhaiter, nous souhaiter, d'être des femmes et des hommes qui concrétisent dans leur vie quotidienne les voeux échangés en début d'année.

Je nous souhaite de désirer et d'agir pour que cette année soit réellement "bonne" pour ceux qui nous entourent. Que dans nos épreuves comme dans nos joies nous trouvions des personnes qui nous soutiennent et qui communient à ce qui fait l'essentiel de nos vies.

Je nous souhaite d'agir pour que notre santé et celle de notre entourage soit la meilleure possible...

Je nous souhaite d'avoir des projets qui, quelque soit notre âge, notre santé, rendent le monde plus humains et nous fasse grandir nous-même...

Je nous souhaite de vivre de ces moments pour lesquels on peut dire en les relisant: "Dieu était là et je ne le savais pas!" Ces moments qui nous rappellent toute la valeur de la vie quand  elle est vécue dans le don de soi!

En écrivant ces mots me revenait la fameuse "prière de sérénité", qui éclaire souvent mon propre chemin... Je vous souhaite de la faire vôtre en cette année!


Mon Dieu,

Donnez-moi la sérénité
D'accepter
Les choses que je ne puis changer,
Le courage
De changer les choses que je peux,
Et la sagesse
D'en connaître la différence.



. . . en vivant un jour à la fois;
en jouissant d'un moment à la fois,
en acceptant l'adversité comme
le chemin de la paix;

en prenant, comme toi, ce monde
plein de fautes tel qu'il est, 
pas comme je le voudrais[...]


Bonne année à toutes et à tous!

le 15/17: l'aventure avec un grand H !

Quand on s'intéresse au cyclisme, il y a des noms mythiques: le Mont Ventoux, l'Alpe d' Huez et, plus proche du séjour que je ...