vendredi 1 août 2014

Palandrin 2014

Nouveau panneau à l'accueil

  Juillet vient de s'achever, et avec lui, un nouveau séjour au Palandrin...

Cette année, petite innovation pour moi, je passais du côté de l'intendance: cuisine (euh, essentiellement réchauffage des repas et mise en plats) vaisselle et ménage... Travail de l'ombre que je fréquentais depuis des années sans vraiment le connaître. Cette expérience m'aura permis de prendre davantage conscience de l'importance de ce travail répétitif, qui apparaît souvent comme ingrat et qui est pourtant essentiel pour la vie d'une collectivité!



soirée burger
Mais comme au Palandrin tout est toujours sublimé, on y trouve, là aussi bien du bonheur et des consolations: délires avec des anims "aide-vaisselles", complicité avec Fr. Michel, l'intendant "en chef"... Et un ou deux repas délires comme le barbecue de la première semaine ou la préparation des hamburgers!
barbecue pour 110...

Encore une fois, ce fut un magnifique été pour les enfants présents à la colo. Bien entendu, une météo favorable aide bien. Mais, cette année encore, je me dois de souligner la qualité du travail d'animation de l'équipe... A la fin de chaque séjour, je me dis: "On a atteint des sommets, cette année, il sera difficile de faire mieux!" Et pourtant, à chaque fois, la nouvelle équipe d'animation arrive à me surprendre...

On a beaucoup parlé de "l'esprit d'Estival" pendant les "respirations anims" (Ces temps, en fin de réunion où chaque soir, une personne nous permettait par un texte, un échange, de "faire équipe"). Il me semble que, parmi les éléments qui font cet esprit, il y a le don de soi de chaque membre de l'équipe, au service des enfants.
Des anims au top!
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir" (Ac 20,35). Voici une parole que pourraient citer bien des anims de l'asso! Comme disait Ronan, ancien directeur de la colo de Fouesnant et aujourd'hui parent d'une colon: "Les têtes changent mais l'esprit reste le même!"



le 15/17: l'aventure avec un grand H !

Quand on s'intéresse au cyclisme, il y a des noms mythiques: le Mont Ventoux, l'Alpe d' Huez et, plus proche du séjour que je ...