Que retiendrai-je de cette nouvelle aventure au Palandrin?
Beaucoup de souvenirs, comme chaque année... De nouveaux collaborateurs, de nouvelles rencontres... A voir les sourires des enfants et des animateurs en fin de séjour, à voir les larmes partagées au moment de se quitter, le constat semble évident: une fois de plus le Palandrin fut un lieu riche en relations humaines et en temps forts!
Quelques 19 ans après ma première colo comme anim, beaucoup de choses ont changé quant au fonctionnement. Mais l'esprit reste la même... A croire que la tradition se transmet, sans bruit, dans ce qu'elle a de plus riche tout en laissant la porte ouverte au meilleur de chaque époque!
Dans un long échange avec Magali et Serge, les deux conteurs marseillais d'Apple Paille, ils témoignaient de leur plaisir toujours renouveler de vivre chaque été une ou deux soirées à la colo. Ce qu'ils soulignent, avec leur regard tout à la fois extérieur et professionnel (ils sont tous les deux instits!!!), c'est la cohésion du groupe d'enfants malgré sa diversité en âge (de 7 à 12 ans!), la présence active des anims au milieu des enfants... Ce qu'ils nomment "valeurs des colos traditionnelles" et qu'ils ont parfois bien du mal a retrouver sur d'autres lieux de séjour de vacances!
Des enfants "normaux", a priori ni plus ni moins sages que ceux de nos écoles mais qui, dans cette grande respiration que représente la colo dans leur année, ont su partager ce qu'ils étaient, dans leurs fragilités, parfois, mais aussi dans le meilleur d'eux-même!