lundi 30 décembre 2013

2013: regard dans le rétro!

Une nouvelle année civile s'achève... Le moment traditionnel pour relire le bout de chemin réalisé lors des 365 derniers jours...


L'année commençait endeuillée du décès récent de Françoise... Elle fut jalonnée d'autres moments difficiles et douloureux. Pourtant, lorsque je relisais les voeux que je nous souhaitais lors du nouvel an, j'ai pu réaliser qu'effectivement, si l'on est entouré de personnes solidaires et rayonnantes, chaque aléa de la vie est surmontable...

Sans chronologie, j'aimerais partager quelques flashs qui me reviennent...

Tout d'abord, l'homme de l'année, et je pense que le pape François ne m'en voudra pas: mon père! Après avoir été victime d'un avc du cervelet (relativement rare selon les médecins) en juillet qui lui a fait perdre le sens de l'équilibre et la capacité à déglutir, je l'ai vu se battre avec une constance et une énergie qui ont impressionné non  seulement son  entourage proche mais aussi le corps médical qui l'a accompagné.
Cette épreuve, qui n'est pas encore terminée aujourd'hui, a été vécue dans la foi... La "communion des saints" est un mystère que l'on a pu frôler du doigt au cours de cette épreuve. La prière de nombreux amis a non seulement soutenu celui qui était malade mais a aussi renforcé la vie de chacun!

pique nique avec toute l'école le dernier jour...
Me revient aussi l'au-revoir aux CM2 à la fin de l'année scolaire avec cette "haie d'honneur" que leur ont fait l'ensemble des autres élèves, enseignants et éducateurs... J'espère qu'ils garderont longtemps se souvenir, symbole d'une fraternité vécue au jour le jour dans notre école! 

Je garderai aussi le souvenir de la sortie scolaire sur les traces de François 1er et de Léonard de Vinci: équipe d'encadrement unie et efficace, joyeuse et solidaire (jusqu'au chauffeur de car!), une météo magnifique, tout était réuni pour faire vivre un voyage scolaire passionnant aux élèves!





Une partie de l'équipe d'animation 2013
Comme tous les ans, je ne peux oublier, dans ce regard porté sur ma vie cette année, la colo au Palandrin... Certaines années, et celle-ci en fait partie, elle a un goût particulier.
Elle fut éprouvante, à la fois de part les soucis familiaux et de part les différents soucis "techniques" que l'on a pu avoir: Ah! le bonheur des alarmes qui vous réveillent en pleine nuit! 
Une fois de plus, l'équipe d'animation s'est montrée à la hauteur du défi, montrant une solidarité et un enthousiasme qui balayait les faiblesses et les doutes... Je nous souhaitais au début de l'année de rencontrer des personnes "lumineuses"... Ce fut mon cas cet été!

Je n'oublie pas, non plus,  mon changement de décennie, vécu avec beaucoup d'humour et de sympathie avec les collègues et les amis! J'en retiens la générosité et la gratuité d'une fraternité vécue au quotidien et qui s'exprime magnifiquement dans ce genre d’évènement!

Un retour de colo mémorable...
Et puis, de nombreuses petites étincelles de vie: rencontres, lectures, fous-rire, repas, week-end, musiques... Toutes ces petits choses qui vous arrivent en une année et qui sont "sel de la terre"! 
Je ne peux que rendre grâce à Dieu de me donner de vivre toutes ces "simples richesses" si éloignées de tout ce qu'une certaine société ostentatoire nous fait miroiter et qui me semble si loin de l'essentiel...

le 15/17: l'aventure avec un grand H !

Quand on s'intéresse au cyclisme, il y a des noms mythiques: le Mont Ventoux, l'Alpe d' Huez et, plus proche du séjour que je ...