lundi 4 mars 2013

Landevennec

Vue sur l'embouchure de l'Aulne
Nouvelle retraite spirituelle... Pause dans le rythme de la vie active de frère de Ploërmel!

Que garderai-je de ces 7 jours à Landevennec?

  • Tout d'abord, le bonheur de retrouver un lieu si important de mon cheminement personnel:

Août 1990: je posais mes valises pour un mois dans ce monastère au "bout du monde" (plus précisément au fond de la rade de Brest!). Ce mois d'été fut sans doute fondamental dans l'orientation de ma vie (au même titre que les 2 ans au Sénégal.) Temps d'expérience humaine et spirituelle au contact de personnes à la fois tout à fait ordinaires et rayonnantes d'une foi et d'une joie contagieuses!

23 ans plus tard, je me retrouve dans ces mêmes lieux... Seul le choeur  de l'église a changé, rénové il y a 3 ou 4 ans. Je retrouve des visages connus, rappelant de nombreux souvenirs! Les airs des psaumes, chantés par les moines, sont parfois différents et...déroutants. Cependant, l'église est restée un cadre de recueillement propice à la prière.
"Ce qui embellit le désert, c'est qu'il cache un puits quelque part"
 A. de St Exupéry

  • Je garderai aussi cette expérience, toujours renouvelée, de silence, de relecture, de regard sur soi, d'intériorité qu'est chaque retraite. 
C'est à chaque fois un temps de désert, lieu de l'épreuve et de la rencontre de son être le plus profond avec Dieu...

C'est aussi un temps de relecture de vie. Un moment pour présenter à Dieu toutes les personnes rencontrées, les évènements vécus qu'ils soient heureux ou douloureux!
  • Une retraite, c'est aussi un temps d'enseignement:
Avec la prédication de l'animateur de retraite bien entendu. Je garderai entre autre cet appel à vivre l'espérance au quotidien. Etre capable de garder la sérénité dans toutes les contradictions de la vie, fort de savoir en "qui nous avons mis notre confiance."

Mais aussi dans la lecture de table. Cette année, nous écoutions "L'espérance du cardinal" d'Olivier Le Gendre. Livre décapant, s'il en est, qui nous rappelle que seul un coeur de pauvre peut réellement avoir soif de Dieu!
  • Enfin, me reviennent ces petites surprises, comme celle de croiser, le dernier jour, un groupe d'amis guérandais venus se ressourcer le temps d'un week-end. Joie des retrouvailles!


Ancienne abbatiale

le 15/17: l'aventure avec un grand H !

Quand on s'intéresse au cyclisme, il y a des noms mythiques: le Mont Ventoux, l'Alpe d' Huez et, plus proche du séjour que je ...