lundi 30 décembre 2013

2013: regard dans le rétro!

Une nouvelle année civile s'achève... Le moment traditionnel pour relire le bout de chemin réalisé lors des 365 derniers jours...


L'année commençait endeuillée du décès récent de Françoise... Elle fut jalonnée d'autres moments difficiles et douloureux. Pourtant, lorsque je relisais les voeux que je nous souhaitais lors du nouvel an, j'ai pu réaliser qu'effectivement, si l'on est entouré de personnes solidaires et rayonnantes, chaque aléa de la vie est surmontable...

Sans chronologie, j'aimerais partager quelques flashs qui me reviennent...

Tout d'abord, l'homme de l'année, et je pense que le pape François ne m'en voudra pas: mon père! Après avoir été victime d'un avc du cervelet (relativement rare selon les médecins) en juillet qui lui a fait perdre le sens de l'équilibre et la capacité à déglutir, je l'ai vu se battre avec une constance et une énergie qui ont impressionné non  seulement son  entourage proche mais aussi le corps médical qui l'a accompagné.
Cette épreuve, qui n'est pas encore terminée aujourd'hui, a été vécue dans la foi... La "communion des saints" est un mystère que l'on a pu frôler du doigt au cours de cette épreuve. La prière de nombreux amis a non seulement soutenu celui qui était malade mais a aussi renforcé la vie de chacun!

pique nique avec toute l'école le dernier jour...
Me revient aussi l'au-revoir aux CM2 à la fin de l'année scolaire avec cette "haie d'honneur" que leur ont fait l'ensemble des autres élèves, enseignants et éducateurs... J'espère qu'ils garderont longtemps se souvenir, symbole d'une fraternité vécue au jour le jour dans notre école! 

Je garderai aussi le souvenir de la sortie scolaire sur les traces de François 1er et de Léonard de Vinci: équipe d'encadrement unie et efficace, joyeuse et solidaire (jusqu'au chauffeur de car!), une météo magnifique, tout était réuni pour faire vivre un voyage scolaire passionnant aux élèves!





Une partie de l'équipe d'animation 2013
Comme tous les ans, je ne peux oublier, dans ce regard porté sur ma vie cette année, la colo au Palandrin... Certaines années, et celle-ci en fait partie, elle a un goût particulier.
Elle fut éprouvante, à la fois de part les soucis familiaux et de part les différents soucis "techniques" que l'on a pu avoir: Ah! le bonheur des alarmes qui vous réveillent en pleine nuit! 
Une fois de plus, l'équipe d'animation s'est montrée à la hauteur du défi, montrant une solidarité et un enthousiasme qui balayait les faiblesses et les doutes... Je nous souhaitais au début de l'année de rencontrer des personnes "lumineuses"... Ce fut mon cas cet été!

Je n'oublie pas, non plus,  mon changement de décennie, vécu avec beaucoup d'humour et de sympathie avec les collègues et les amis! J'en retiens la générosité et la gratuité d'une fraternité vécue au quotidien et qui s'exprime magnifiquement dans ce genre d’évènement!

Un retour de colo mémorable...
Et puis, de nombreuses petites étincelles de vie: rencontres, lectures, fous-rire, repas, week-end, musiques... Toutes ces petits choses qui vous arrivent en une année et qui sont "sel de la terre"! 
Je ne peux que rendre grâce à Dieu de me donner de vivre toutes ces "simples richesses" si éloignées de tout ce qu'une certaine société ostentatoire nous fait miroiter et qui me semble si loin de l'essentiel...

samedi 21 septembre 2013

Coeur joyeux!


En ce jour anniversaire, j'aimerais partager ce texte du père Joël Bigot, que m'a offert un frère de ma communauté.



"Coeur joyeux améliore la santé
esprit déprimé dessèche les os"
(Livre des Proverbes 17,12)






"Faut rigoler"... Henri Salvador chantait jadis ces paroles de Boris Vian.
Il avait raison. 
Pas seulement parce que cela fait passer un bon moment
Pas seulement parce que le rire est contagieux et met un rayon de soleil dans un monde souvent morose, parfois sinistre, voire même désespérant.
Bien sûr, il faut compatir sincèrement aux souffrance des gens, mais exercer la sympathie avec un esprit chagrin ajoute à la tristesse de celui qui souffre.
Pas besoin d'en rajouter!
"Celui qui traîne sa vie et succombe sous son propre poids ne peut aider personne" (Albert Camus)

"Faut rigoler", parce que rire guérit.
Bateleurs, clowns, saltimbanques, auteurs et acteurs comiques sont aussi utiles et parfois plus efficaces que les médecins, disciple d'Hippocrate.
Preuve que le moral exerce une influence sur le physique.
Les exemples ne manquent pas.
Allez sur internet, cliquez sur "google" et tapez "rire pour guérir".
Vous découvrirez des témoignages étonnants sur les effets thérapeutiques du rire.

Voici quelques années, un article du Nouvel Observateur signé Josette Alia sous le titre Rire, c'est guérir un peu signalait déjà les bienfaits de ce remède naturel et gratuit:
" Il dilate quatre cent millions d’alvéoles pulmonaires, oxygène le sang... calme la douleur, agit sur le sommeil et la déprime, fait barrage au stress, facilite la digestion, diminue le cholestérol, évite l'aggravation des maladies cardio-vasculaires et fait même régresser parfois le cancer."
Le même article notait qu'en 1939, les français riaient 19 minutes par jour et seulement 6 minutes en 1980.
En 2000, moins d'1 minute, parait-il!

Une bonne santé demanderait qu'on puisse rire 15 fois par jour.

C'est tout bénéfice, pour la Sécurité Sociale, 
la bonne humeur de chacun,
et celle des autres.

A pratiquer... Sans modération!



Après la lecture de ce texte, je me disais qu'avec les amis, les confrères et les collègues que j'ai, je ne suis pas prêt d'être malade!

Merci à tous pour votre humour, votre joie de vivre et votre amitié!


lundi 5 août 2013

Palandrin 2013

Fin juin, début juillet, quand nous discutions des vacances scolaires avec les collègues, parents d'élèves et bien d'autres personnes, la réaction était souvent unanime lorsque je leur disais que j'allais passer 3 semaines en juillet en centre de vacances: "Mais comment tu fais? Tu es fou? En tout cas, moi je ne pourrais pas! L'année scolaire a été suffisamment épuisante!". Sincèrement, je pense que toutes ces personnes avaient raison: enchaîner un centre de vacances après une année scolaire, passionnante il est vrai, mais réellement épuisante autant physiquement que nerveusement, il fallait être un peu fou... ou Mennaisien!!!
toute l'équipe d'animation 2013

C'est dans cet état d'esprit que je suis arrivé au Palandrin, un jour et demi après avoir fermé ma classe. Je savais que j'allais y retrouver tous les ingrédients de ce qui fait le bonheur de vivre dans ce lieu, mais chaque année étant un pari... Je ne savais pas comment la "mayonnaise prendrait"!

Le groupe d'enfants que nous avons eu, tout au long de se séjour a passé et nous a fait passé un merveilleux mois de juillet. La météo aidant, surtout la première semaine, le soleil rayonnait tout autant au dessus de nos têtes que dans les sourires des personnes que l'on croisait continuellement dans la colo. Je pense que ceux qui vivaient leur dernière colo ici, âge oblige, en garderont un excellent souvenir qui, sans effacer les séjours précédents, leur donnera l'impression d'avoir fini leurs 3, 4, 5 années en feu d'artifice!

Solidaires pour la journée à thème
Si les enfants garderont un si bon souvenir de cette année, c'est, une fois de plus, à l'équipe d'animation qu'ils le doivent... Il est incroyable de se dire qu'après plus d'une vingtaine de séjour de vacances, (17 au Palandrin si mon compte est juste) une équipe d'animation peut toujours nous épater!

Au delà de la fraîcheur qu'apporte toujours la jeunesse et la nouveauté, c'est la solidarité de l'équipe qui m'a marqué. Merci aux "anciens" pour leur attention communicative envers les autres qui a permis de vivre des animations où tout un chacun, les organisateurs comme les accompagnateurs de groupe se sentaient totalement investis au service des enfants. 
Les témoignages partagés, en fin de réunion lors du "Trait D'Union", version adaptée du "Temps Spi anim", montrent, dans leurs confidences et leurs richesses à la fois toute la qualité humaine du "vivre ensemble au Palandrin", et la confiance qui régnait dans l'équipe d'animation.
Merci donc à celles et ceux qui par leurs prises de paroles m'ont fait reprendre conscience de la chance que j'avais de pouvoir, chaque année, vivre un temps fort essentiel pour ma vie. 

Cette unité, cette solidarité vécue a pris tout son sens, pour l'un ou l'autre, dans la messe vécue ensemble au Palandrin... Histoire de nous rappeler qu' Il est toujours présent pour nous soutenir dans nos ouvrages et dans nos vies!

magnifiques polos jaunes pour construire ensembles



  "Parce que c’est quand même fort ce que nous vivons, assez riche en folie et en émotion pour tisser des liens uniques. Et dans l’année, reparler de la colo fait resurgir toute cette énergie positive."
Claire (3 ans d'animation au Palandrin)

lundi 4 mars 2013

Landevennec

Vue sur l'embouchure de l'Aulne
Nouvelle retraite spirituelle... Pause dans le rythme de la vie active de frère de Ploërmel!

Que garderai-je de ces 7 jours à Landevennec?

  • Tout d'abord, le bonheur de retrouver un lieu si important de mon cheminement personnel:

Août 1990: je posais mes valises pour un mois dans ce monastère au "bout du monde" (plus précisément au fond de la rade de Brest!). Ce mois d'été fut sans doute fondamental dans l'orientation de ma vie (au même titre que les 2 ans au Sénégal.) Temps d'expérience humaine et spirituelle au contact de personnes à la fois tout à fait ordinaires et rayonnantes d'une foi et d'une joie contagieuses!

23 ans plus tard, je me retrouve dans ces mêmes lieux... Seul le choeur  de l'église a changé, rénové il y a 3 ou 4 ans. Je retrouve des visages connus, rappelant de nombreux souvenirs! Les airs des psaumes, chantés par les moines, sont parfois différents et...déroutants. Cependant, l'église est restée un cadre de recueillement propice à la prière.
"Ce qui embellit le désert, c'est qu'il cache un puits quelque part"
 A. de St Exupéry

  • Je garderai aussi cette expérience, toujours renouvelée, de silence, de relecture, de regard sur soi, d'intériorité qu'est chaque retraite. 
C'est à chaque fois un temps de désert, lieu de l'épreuve et de la rencontre de son être le plus profond avec Dieu...

C'est aussi un temps de relecture de vie. Un moment pour présenter à Dieu toutes les personnes rencontrées, les évènements vécus qu'ils soient heureux ou douloureux!
  • Une retraite, c'est aussi un temps d'enseignement:
Avec la prédication de l'animateur de retraite bien entendu. Je garderai entre autre cet appel à vivre l'espérance au quotidien. Etre capable de garder la sérénité dans toutes les contradictions de la vie, fort de savoir en "qui nous avons mis notre confiance."

Mais aussi dans la lecture de table. Cette année, nous écoutions "L'espérance du cardinal" d'Olivier Le Gendre. Livre décapant, s'il en est, qui nous rappelle que seul un coeur de pauvre peut réellement avoir soif de Dieu!
  • Enfin, me reviennent ces petites surprises, comme celle de croiser, le dernier jour, un groupe d'amis guérandais venus se ressourcer le temps d'un week-end. Joie des retrouvailles!


Ancienne abbatiale

mardi 1 janvier 2013

Nouvel an...

Nous voici le 1er janvier 2013... Période de voeux, période d'espoir.

Il n'est pas évident de partager des voeux quand on vient de perdre une amie... Tout cela parait encore plus factuel que d'habitude... Pourtant, à la lumière de la célébration vécue hier pour l' à Dieu à Françoise, j'aimerais essayer de vous communiquer mes souhaits pour cet an nouveau.

Je vous souhaite de trouver des personnes lumineuses, comme le fut Françoise. Des personnes qui vous rendent meilleurs, dans la joie, comme dans les souffrances, dans les moments exceptionnels comme dans le quotidien.

Je vous souhaite, je nous souhaite, d'être nous aussi de ces personnes sources de paix, de joie, de confiance, d'espérance.

Que tout au long de cette année 2013, vous puissiez, chacun d'entre vous, voir ce qu'il y a de meilleur en l'homme. Qu'autour de vous, qu'en vous croisse le plus beau de l'humain.

" Que le Seigneur te bénisse et te garde! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se tourne vers toi! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la paix!" Ce texte, extrait du livre des Nombres, est lu à la célébration du 1er janvier. C'est tout ce que ke vous souhaite en ce jour et pour cette année.

le 15/17: l'aventure avec un grand H !

Quand on s'intéresse au cyclisme, il y a des noms mythiques: le Mont Ventoux, l'Alpe d' Huez et, plus proche du séjour que je ...